Mon challenge : 26 livres sur les finances personnelles en 26 semaines

Moi c’est Charlotte, j’ai 37 ans et j’ai décidé de me challenger à lire 26 livres sur les finances personnelles en 26 semaines.

Comme dans beaucoup de familles en France, l’argent est un « sujet d’adultes ». Mes parents n’étaient pas riches et ne venaient pas de milieux aisés, ils ont su manager leurs finances et nous n’avons manqué de rien étant enfants. Mais bien qu’ayant vu mes parents gérer leur argent, cela ne m’a pas empêché d’accumuler les dettes plus tard.

Lorsque j’ai pris mon indépendance, c’était la fête dans ma tête et dans mon portefeuille ! Après mes études je suis parti à Londres et suis rentrée rapidement dans la vie active. Mon salaire était très loin de celui des traders de la City mais cela ne m’empêchait pas de dépenser plus que ce que je gagnais.

Je me suis rapidement retrouvé dans le rouge avec des découverts équivalents à deux fois mon salaire mensuel. Économiser n’était pas dans mon vocabulaire ni même possible car j’étais prise à la gorge tous les mois. Dans les moments les plus compliqués, il m’arrivait de manger des ramens instantanées tous les jours, petit déjeuner compris, ramens que j’achetais avec les centimes trouvés dans le fond de mes poches.

26 livres sur les finances personnelles en 26 semaines

Je me passionne pour les finances personnelles depuis que j’ai découvert que c’était un concept ! Il m’a fallu du temps pour apprivoiser l’argent. J’ai lu des dizaines de livres et de blogs sur le sujet, visionné des centaines de vidéos sur le web et bien que j’en comprenne la logique, l’application des différents principes a été plus qu’aléatoire pendant bien des années. J’avais l’intelligence financière mais n’avais pas la discipline financière. Il me manquait la force mentale d’appliquer ce que j’avais appris.

Les choses ont commencé à changer à partir du moment ou j’ai décidé de me faire accompagner. En quelques mois, j’ai commencé à changer mes habitudes et à voir mes comptes se renflouer, tout cela grâce à un plan que j’aime intituler mon « budget bonheur ».

Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent trouver leur sérénité financière en utilisant cet outil simple mais puissant afin qu’eux aussi puissent faire la paix avec leurs finances personnelles.

green plant in clear glass cup

Pourquoi ce challenge ?

Lorsque j’étais au fond de mon gouffre financier, les livres m’ont beaucoup aidé à trouver la motivation et les outils pour me sortir de cette impasse. Je résidais alors à Londres et à ma grande surprise, une section entière de la librairie était allouée aux finances personnelles. Dans les rayons de votre meilleure librairie francophone il est très rare de trouver ne serait-ce qu’une étagère dédiée au sujet.

Ce challenge est pour moi l’opportunité de traduire et compiler toutes ces informations précieuses en un seul endroit (ce blog) afin que vous puissiez trouver et appliquer les méthodes et outils qui vous conviennent. De plus, ce sera un excellent exercice pour travailler ma discipline 😉 26 livres en 26 semaines est un challenge ambitieux qui me demandera de l’organisation et de la rigueur.

Comment cela va se dérouler ?

C’est bien beau d’appeler cela un challenge, mais quelles sont les règles du jeu ?

  1. Je sélectionne 26 livres sur les finances personnelles, en anglais comme en français. Ces livres figurent sur la liste des meilleures ventes d’ouvrages où peuvent être recommandés par des personnes influentes du milieu de la planification financière en France comme chez nos amis anglo-saxons.
  2. Toutes les semaines, je publie un article de blog résumant l’ouvrage, en précisant les concepts et outils clés ainsi que ces possibles adaptations au système français.
  3. Je mets en application les concepts applicables à ma situation personnelle, afin d’aiguiser ma discipline financière.

La liste : 26 livres sur les finances personnelles en 26 semaines

Vous trouverez ci-dessous la liste des ouvrages sélectionnés ainsi que des liens vers les versions françaises et anglaises. La sélection n’a pas été facile, aussi j’ai décidé de commencer par des classiques sur le sujet. Je compléterai la liste ci-dessous au fur et à mesure de l’avancé du challenge et de vos suggestions. Voici donc la sélection des premiers livres retenus :

Résumés disponibles :

À venir :

  • L’Homme le Plus Riche de Babylone de G.S. Clason (FRA/ENG)
  • Réfléchissez et Devenez Riche de N. Hill (FRA/ENG)
  • L’Autoroute du Millionnaire de MJ. Demarco (FRA/ENG)
  • Le Millionnaire d’à Côté de T.J. Stanley (FRA/ENG)
  • La Psychologie de l’Argent de M. Housel (FRA/ENG)
  • L’Argent, l’Art de le Maitriser de A. Robbins (FRA/ENG)
  • Devenez Riche de R. Sethi (FRA/ENG)
  • « The Simple Path to Wealth » de JL. Collins (ENG) traduisez « Le Chemin le plus Simple vers la Richesse. »

Je démarre ce challenge officiellement le 1er octobre avec comme premier livre « The Total Money Makeover » de D. Ramsey. Le premier résumé est donc attendu autour du 6 ou 7 octobre.

N’hésitez pas à me faire des suggestions de livres dans les commentaires et suivez mon parcours vers la sérénité financière en cochant la petite case ci-dessous pour recevoir les notifications de mes nouveaux articles dans votre boîte mail.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le:

24 thoughts on “Mon challenge : 26 livres sur les finances personnelles en 26 semaines

  1. Félicitations, Charlotte, pour ce beau défi ! L’éducation financière est un sujet trop souvent négligé en France, alors qu’elle revêt une importance cruciale. Heureusement, nous avons la chance de compter sur des auteurs exceptionnels qui se sont penchés sur cette question et sur des blogueurs talentueux qui en discutent avec passion 😊.
    Merci de mettre en lumière ce sujet si vital pour notre bien-être financier. 🤑

  2. Bravo Charlotte pour cette initiative qui, j’en suis sûre, servira à plus d’un!
    C’est un sujet sur lequel je ne me suis jamais vraiment penchée, mais tu as attisé ma curiosité, et j’ai hâte de te lire.
    Je clique tout de suite sur la case pour recevoir les news dans ma boîte mail.

    Et j’adore le nom de ton blog et son logo très bien trouvé! <3

  3. Beau challenge ! Good luck and go for it !
    C’est une très belle liste de livres dont j’ai lu la plupart (il faudrait d’ailleurs que je les relise tellement ils sont inspirants!)
    Je rajouterais « les secrets d’un esprit millionnaire » de Harv Ecker dans cette première liste : simple à lire et tourné vers le mindset. Surprenant pour nos esprits français
    Encore bravo et j’ai hâte de lire tes chroniques !

  4. Bonjour, bravo pour le challenge! Je suggère le livre de Christian Junod : Ce que l’argent dit de vous. Tu parles de ton plan qui t’a permis de changer les choses et que tu appelles « mon budget bonheur », moi je me suis décrétée « gestionnaire de fortune » par opposition avec le fait que je n’avais jamais voulu ni même envisagé de faire un budget car j’associais ça à la pauvreté. ce changement de vision est très positif et les bénéfices se font déjà sentir. 😊

    1. Merci pour ton message Magali. Comme toi, j’ai eu besoin de temps pour changer son état d’esprit face à l’argent et à l’outil du budget. Là ou les choses ont vraiment changé, c’est lorsque j’ai constaté que j’avais plus d’argent tous les mois qui restait dans mes comptes. J’espère que tu trouveras sur ce blog des astuces et outils qui te seront utiles. 🙂

  5. Super Charlotte, hâte de suivre l’avancée de ce challenge, nul doute que tu vas nous apporter beaucoup de valeur et de tips en éducation financière. Ton challenge va démarre très fort avec le Total Money Makeover de David Ramsey.

  6. 📚 Bravo pour ce défi inspirant ! 💪 La gestion financière est un voyage important, et je suis sûr que votre challenge inspirera beaucoup de personnes à améliorer leur relation avec l’argent. Merci de partager votre parcours et vos découvertes avec nous ! 🤑📈

    1. Merci Nadjib pour votre message. Merci aussi de partager votre histoire dans votre blog. Même si le voyage n’est pas facile, cela vaut tellement le coup de se retrouver de l’autre côté et ne plus avoir de dettes ni de soucis financiers.

  7. Charlotte,
    Félicitations pour l’engagement
    Même si je ne pense pas être le plus mauvais des gestionnaires. Je vais suivre attentivement les synthèses de ces ouvrages.
    Je suis persuadé que je vais apprendre beaucoup sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.