Le budget, c’est le nerf de la guerre des finances perso !
On a beau se fixer les meilleures résolutions du monde, il est parfois difficile de s’y tenir.
Résultat : à la fin du mois, c’est le festival des découverts et des restrictions en tout genre. Pas glop comme situation !
Heureusement, il existe quelques astuces simples mais terriblement efficaces pour dompter son budget sans se priver de tous les petits plaisirs de la vie. Prêts à enfin prendre le contrôle de vos finances ?
On part pour un tour de grand huit budgétaire qui va secouer votre porte-monnaie !
Astuce 1 : Soyez réaliste
Inutile de vous mettre la rate au court-bouillon en vous fixant des objectifs irréalistes. C’est la recette assurée pour la désillusion !
Commencez par estimer honnêtement vos revenus. Ensuite, évaluez chacun de vos postes de dépenses de façon réaliste, sans vous voiler la face. Combien dépensez-vous vraiment en courses, loisirs, essence chaque mois ? Pas la peine de viser la lune, gardez les pieds sur terre.
Fixez-vous un budget ambitieux mais atteignable, en laissant une marge de manœuvre. Revoyez-le régulièrement en fonction de vos résultats.
L’idée n’est pas de vous frustrer mais de prendre de bonnes habitudes, pas à pas.
Astuce 2 : Automatisez les paiements
Cette astuce est magique pour se simplifier la vie : mettez en place des virements automatiques pour payer vos factures (loyer, électricité, abonnements…) et alimenter votre épargne.
Programmez-les pour qu’ils aient lieu juste après la réception de votre salaire. Comme ça, cette partie de votre budget sera directement réglée, sans que vous ayez à y penser ou que l’argent ne vous brûle les doigts.
En les rendant automatique, ces dépenses fixes seront un souci de moins !
Astuce 3 : Planifiez vos repas
On le sait, c’est là que le budget fait souvent (très) mal.
Pour éviter les craquages fast-food ou les courses de dernière minute qui ruinent vos efforts, la solution est simple : planifiez vos repas à l’avance !
Commencez par faire votre liste de courses de la semaine en fonction des menus prévus. Préparez des lunchs box pour le boulot plutôt que de manger dehors. Le batch cooking vous permettra même de gagner du temps. Votre budget courses et restau s’en portera bien mieux.
Astuce 4 : Pensez à la semaine
Au lieu de tout calculer au mois, répartissez votre budget par semaine.
Par exemple, accordez-vous une enveloppe hebdomadaire pour les courses, les loisirs, l’essence… Cela permet d’ajuster au mieux vos dépenses et d’éviter les mauvaises surprises.
Vous saurez combien il vous reste à dépenser avant la prochaine paye. Adoptez cette répartition pour vous faciliter la vie !
Astuce 5 : Surveillez votre agenda
On ne le répètera jamais assez, anticiper est la clé pour maîtriser son budget.
Surveillez bien votre agenda et les dates importantes à venir : anniversaires, mariages, fêtes de fin d’année… Évaluez le budget nécessaire pour ces événements exceptionnels afin qu’ils ne dérèglent pas vos finances du mois. Prévoyez une enveloppe soirées pour les imprévus.
Avec cette stratégie, plus de mauvaises surprises !
Astuce 6 : Osez dire non !
Respecter son budget ne signifie pas se priver de tout et vivre comme un moine. Cela vous aide juste à faire des choix et éventuellement repousser certains achats. Alors osez refuser quand une dépense menace de déraper.
Reporter n’est pas annuler : vous pourrez toujours vous faire ce plaisir plus tard. Ne culpabilisez pas de dire non pour rester dans les clous de votre budget. C’est ça, la vraie liberté !
Astuce 7 : La CB, très peu pour moi !
Avec une carte bleue, il est bien trop tentant de dépenser sans compter et d’avoir des mauvaises surprises en fin de mois. Alors laissez-la au placard pour vos dépenses quotidiennes !
Utilisez de l’argent liquide à la place, en retirant par exemple votre budget hebdo.
Psychologiquement, débourser des billets donne plus conscience de ce que l’on dépense. C’est radical mais tellement efficace pour éviter les dérapages.
Astuce 8 : Trouvez un partenaire budget
Rien de tel qu’un ami pour vous motiver à respecter votre budget ! Ce partenaire vous suivra dans votre défi, vous encouragera à rester dans le droit chemin et vous évitera de craquer.
N’hésitez pas à partager vos objectifs et avancées régulières avec lui. Et en cas de coup de mou, demandez de l’aide. À deux c’est toujours plus facile de rester motivé !
Le tour est fini, votre budget n’a plus de secret pour vous !
Grâce à ces 8 astuces, vous avez toutes les cartes en main pour enfin respecter votre budget.
Alors on fonce, on sort stylos, calculette et agenda pour se lancer dans l’arène budgétaire ! Avec un peu d’organisation et de préparation, vous allez voir qu’il est possible de tenir ses objectifs sans se priver.
Votre porte-monnaie va a-do-rer.
Merci Charlotte pour cet article. Je planifie mes repas et c’est vrai qu’au delà de la simplicité de se dire ; « bon qu’est-ce qu’on va faire à manger ce soir ? », cela permet d’acheter au plus juste. Et vu l’inflation côté produits alimentaires, cette action n’est pas inutile.