Comment l’argent dévoile notre psychologie : Ce que l’argent dit de vous

Pareto, ça te parle?

Tu connais sûrement cette fameuse loi aussi appelée principe de Pareto. Elle stipule que 20% des causes produisent 80% des effets.

Et bien figures-toi que cette loi s’applique aussi à notre relation avec l’argent ! Seulement 20% de nos difficultés viennent en fait de nos actions concrètes avec l’argent. Le reste, soit 80%, est dû à notre état d’esprit, à notre psychologie.

Autrement dit, avant de te prendre la tête à essayer d’économiser 10 euros par-ci ou 50 euros par-là, interroges-toi sur ton rapport à l’argent.

C’est en transformant tes blocages intérieurs que ta situation évoluera vraiment sur le long terme.

Il se trouve que c’est le thème du livre de la semaine : Ce que l’argent dit de vous de Christian Junod. Ce livre m’a été recommandé par plusieurs d’entre vous. Merci beaucoup, car c’est une vraie pépite.

Christian Junod est un ancien conseiller financier reconverti. Il a étudié la question après avoir observé pendant des années les névroses de ses clients face à l’argent.

Son credo ? Que l’argent doit être remis à sa juste place, c’est à dire un simple outil pour faciliter les échanges. Rien de plus. 

Ce que l'argent dit de vous

Selon lui, le problème c’est qu’on lui attribue un tas de pouvoirs qu’il n’a pas : le pouvoir rendre heureux, libre, en sécurité. Et du coup, ça crée des relations tordues et malsaines avec l’argent.

L’objectif de son livre, c’est de nous aider à lâcher prise, à pacifier notre rapport à l’argent pour retrouver sérénité et liberté. 

Faire un résumé chapitre par chapitre c’est un peu « boring ». J’ai donc regroupé les chapitres en 3 parties.

  • Remettre l’argent à sa place
  • Montre moi ton relevé bancaire, je te dirai qui tu es
  • Faire la paix avec soi pour apaiser ses relations à l’argent et aux autres

J’essaye un style d’écriture un peu plus personnel avec cet article. Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. Tous les retours sont bon à prendre. 🙂

Tu es près ? Plonge avec moi du côté obscure des finances personnelles.

Partie 1 : remettre l’argent à sa place

Chapitre 1 – Quelques vérités à connaître sur l’argent

Christian Junod commence par remettre l’argent à sa place. Et il en a bien besoin.

L’argent, c’est juste un outil pratique pour acheter ou se faire payer. Rien de plus ! Pas de quoi lui donner un pouvoir mystique. On s’en sert pour régler l’épicier ou le loyer, that’s it. C’est ni bon ni mauvais, c’est juste utile.

L’argent ne fait pas le bonheur mais il peut y contribuer. C’est pas obligé qu’il y contribue. Nuance.

Tous les maux du monde ne sont pas causés par l’argent. L’argent, il a rien fait, lui. C’est nous les humains qui faisons des bêtises, pas les billets de banque.

C’est du bon sens, non?

person with band aid on middle finger

D’ailleurs, certains en manquent, de bon sens, en gérant leur argent de façon complètement irrationnelle. Mettre de l’argent de côté tel l’oncle Picsou et paniquer quand la bourse en prend un coup. Zen les gars, y a plus grave non ?

Surtout que l’argent ne rend pas heureux, c’est prouvé. Alors arrêtons de courir après en nous pourissant l’existence.

L’essentiel c’est la santé, les proches, faire ce qu’on aime. Le reste c’est de la littérature. C’est à nous de lui donner sa juste place, ni plus ni moins.

L’argent doit rester un outil, un point c’est tout.

Chapitre 2 : Comment l’argent entre dans notre vie

À la naissance, bébé ne connaît pas l’argent. Tout lui est donné. Jusqu’au jour où il voudra un jouet au magasin et qu’on lui répondra « il faut des sous mon loulou ».

Là, il comprendra que l’argent est important puisqu’il permet d’obtenir des trucs sympas.

Plus tard, quand junior demande « pourquoi tu travailles ? » et qu’on lui dit « pour gagner des sous », ça lui donnera une image négative du boulot. Surtout quand papa ou maman rentre fatigué en râlant sur sa journée.

Pas très vendeur comme perspective.

Puis viendra le moment de comprendre que si le travail rapporte de l’argent, c’est que l’argent est comme une photo sur laquelle on applique un filtre insta.

Pour certains ce sera le filtre de la liberté ou la sécurité. Pour d’autres, la source de tous les problèmes. Selon le filtre utilisé, on voudra accumuler l’argent ou s’en éloigner. 

Partie 2 : Montre moi ton relevé bancaire, je te dirai qui tu es

Chapitre 3 – Les attitudes face à l’argent

L’auteur distingue 3 rapports à l’argent. D’abord les écureuils : ils thésaurisent, projettent la sécurité sur l’argent. Ensuite les saboteurs : ils repoussent l’argent qu’ils voient négativement. Enfin, les montagnes russes : ils amassent puis dilapident.

Les écureuils économisent facilement, aiment voir leurs économies grossir et stressent quand ça baisse. Les saboteurs ont du mal à facturer, se sabordent en offrant leurs services. Les montagnes russes épargnent puis claquent tout sans raison.

brown squirrel on brown ground during daytime

Chacun de ces rapports à l’argent nous renseigne sur nous-mêmes.

Derrière l’écureuil, il y a la peur de manquer. Derrière le saboteur, l’idée qu’on ne mérite pas l’argent. Quant à la montagne russe, elle révèle des projections contradictoires sur l’argent.

Voilà en résumé les 3 attitudes de base. La suite nous éclairera sur les origines de ces fonctionnements !

Chapitre 4 : Argent et projections

En fait, projeter sur l’argent c’est comme mettre un filtre Instagram sur une photo et se focaliser sur l’effet du filtre plutôt que sur la photo elle-même.

Sauf que là on parle de notre perception de nous-mêmes ! Ces filtres, ce sont nos peurs, nos souvenirs, nos croyances qui faussent notre vision.

Il faut arrêter avec les filtres ! Assumer qui on est vraiment, même ses parts d’ombre. Redevenir nous-mêmes, à l’état brut, sans effet dans les tons sépia ou les contrastes extrêmes. Se voir tel qu’on est, de façon authentique, pour ne plus projeter à l’extérieur.

Vous êtes d’accord ? Plus de filtres ! Juste du vrai !

On a vu qu’on applique des filtres Insta sur l’argent. Bah en fait, c’est comme si on projetait des bouts de nous-mêmes !

Si je vois l’argent avec le filtre de la sécurité, c’est que ma sécurité intérieure est défaillante. Si je le vois avec le filtre « problème, c’est que j’ai des soucis avec des parts de moi.

L’idée c’est qu’on est comme un puzzle. S’il manque des pièces, notre vision de nous-mêmes est incomplète. Alors on projette ces parts manquantes à l’extérieur, notamment sur l’argent.

Faut réintégrer les pièces de puzzle que l’on « aime pas », nos parts d’ombre (voleur, échec, colère etc.) pour redevenir complet et cesser les projections. Je te recommande la lecture du livre de Jean Monbourquette, Apprivoiser son Ombre à ce sujet.

C’est comme une boîte à outils : plus y’a d’outils dedans, plus t’as de possibilités d’agir de manière appropriée selon les situations. Pareil ici : accueille toutes tes parts d’ombres, même celles que t’aimes pas, pour mieux réagir. Arrête de vouloir qu’il te manque des morceaux !

Chapitre 5 : L’histoire familiale et nos souvenirs enfouis

Le passé familial a un gros impact sur notre relation à l’argent.

Déjà, certains événements de notre enfance peuvent générer des blocages dans notre vie d’adulte. Se faire engueuler pour de l’argent perdu, se faire narguer quand on a économisé, ça marque !

a man wearing glasses looking out a window

Pareil pour l’ambiance à la maison. Entendre que l’argent est un problème ou une source de conflit, ça influence. Idem quand les parents râlent qu’on coûte trop cher : pas étonnant qu’adulte on ait du mal à recevoir !

Regarder aussi du côté des ancêtres : faillite, spoliation, héritage qui fâche… Tout ça laisse des traces.

Même être un enfant non désiré joue : on intègre qu’on ne mérite ni la vie, ni l’argent. Bref, comprendre d’où viennent nos blocages permet de les dépasser !

Partie 3 : Faire la paix avec soi pour apaiser ses relations à l’argent et aux autres

Chapitre 6 : L’argent en famille

Dans le couple, l’argent est un sujet sensible.

Chacun doit se sentir respecté sur la gestion du budget, sinon gare aux clashs ! Si l’un contrôle tout maniaquement, ça le fait pas.

Dialogue et compromis sont indispensables.

Lors des divorces conflictuels l’argent et les enfants sont utilisés pour régler les comptes. Quand on veut punir l’ex, c’est tout le monde qui trinque. Alors pacifiez-vous avant de négocier !

Avec les enfants, évitons la culpabilité (« tu coûtes cher »). Donnons-leur des responsabilités adaptées à leur âge.

Et les donations aux adultes, faisons-les sans arrière-pensées ! Sinon, on ne donne pas.

Bref, l’argent révèle les liens familiaux. À chacun de le mettre au service de relations sereines !

Chapitre 7 : Bien vivre avec ses dettes

Les dettes, c’est comme l’argent : c’est ni bon, ni mauvais !

Ça peut être un outil pratique pour un projet perso ou pro. Tout est question de rapport à l’argent.

L’allergique aux dettes ne supporte pas d’être redevable. Le sabotage inconscient!

Alors redevenons acteur : dialoguons avec le banquier, montrons notre motivation. Un plan réaliste pour rembourser, de la transparence, ça aide à recréer la confiance.

person writing on white notebook

Et sortons de la honte d’être endetté : redevenons intègre en affirmant notre volonté de rembourser.

Par contre, le surendettement excessif révèle un blocage profond. Arrêtons de fuir et prenons nos responsabilités. Il faut transformer notre rapport à l’argent avant de voir durablement le bout du tunnel.

Courage !

Chapitre 8 : Trouver la sérénité face à l’argent

Christian Junod nous donne quelques tuyaux pour se réconcilier avec le flouze et retrouver le smile.

Déjà, travailler son estime de soi : aimons-nous fort et célébrons nos qualités. L’autoflagellation et le self-dénigrement, c’est fini. On est top moumoute!

Ensuite, voir l’argent pour ce qu’il est : un outil neutre, ni bon ni mauvais. C’est nous qui lui donnons un pouvoir qu’il n’a pas en réalité. Alors on respire un grand coup et on se recentre sur l’essentiel dans la vie, au-delà des sous.

woman wearing silver-colored ring

Après, se faire aider si nécessaire. Un psy, un coach, un groupe de parole, y a plein de solutions. Nous n’avons pas à rester seuls dans notre galère !

Et collectivement, recréons des liens plus forts dans nos communautés, où l’entraide et le partage priment sur l’argent. Arrêtons de juger ceux qui en ont beaucoup ou peu, on est tous pareil avec nos forces et faiblesses.

Surtout ne rien lâcher ! Transformons nos blocages en douceur, sans nous mettre la pression. Fêtons chaque petit progrès plutôt que de nous flageller.

Tu as gagné en sérénité ? C’est déjà une victoire !

La conclusion, le moment crucial !

L’auteur termine son livre en nous rappelant l’essentiel. Se libérer de notre relation tordue au fric, c’est possible, à condition d’y mettre les efforts. Et qu’est-ce que ça vaut le coup !

Retrouver le contrôle de sa vie et de ses choix, se débarrasser de ses peurs, laisser derrière soi les souvenirs douloureux, vous vous rendez compte ? On tient là une occasion en or de s’émanciper pour de bon.

brown wooden blocks on white surface

Alors l’auteur nous encourage à foncer, à persévérer sur ce chemin vers l’apaisement. Il nous demande d’être patients, bienveillants avec nous-mêmes, de célébrer chaque petite victoire. Car ce qui compte, c’est le chemin parcouru, même petit pas après petit pas.

Sa conclusion se veut inspirante et motivante. Son message ? Vous avez en vous les ressources pour vous libérer, il suffit d’y croire et d’avancer.

Alors foncez et accrochez-vous à vos rêves ! Plus rien ne peut vous arrêter.

À nous maintenant de faire le travail pour retrouver notre pouvoir d’agir. Alors on y va, et on lâche rien avant d’avoir vaincu nos démons intérieurs. Let’s go !

Les conseils Budget Bonheur pour améliorer notre relation avec l’argent

N’y allons pas par quatre chemins.

J’ai deux conseils à te donner pour compléter le résumé du livre de Christian Junod :

Faire un budget est la clé pour améliorer notre relation avec l’argent

Je le conçois, au début, ça pique un peu. C’est le moment des prises de consciences, et généralement à ce moment là que l’on s’aperçoit que nos dépenses chez Starbucks sont beaucoup plus élevés que l’on pensait.

Oups.

C’est en utilisant le budget comme un outil, (à l’image de l’argent, qui est un outil aussi) et en donnant un job à chaque euro sur nos comptes que nous faisons le choix de dépenser en fonction de nos valeurs et nos objectifs.

Comme réduire la consommation de Starbucks par 3 et mettre de côté pour un voyage à l’autre bout du monde. Car les souvenirs de voyage ont tendance à rester plus longtemps en mémoire que ceux passé au Starbucks…

Ne reste pas seul avec tes problèmes d’argent

Je sais, il en parle dans son livre donc ce n’est pas nouveau. Mais c’est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Comme tu le sais surement (si tu as lu ma bio), je me suis faite aider pour sortir de mes impasses financières. On ne m’a pas donné de l’argent, c’est moi qui en ai donné, à un coach en finances personnelles.

man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

Et ça m’a plutôt bien réussi, puisque je suis sortie de l’impasse en 9 mois avec des économies comme j’avais jamais eu, et des bonnes pratiques en places pour ne plus tomber dans mes anciens travers.

Avoir quelqu’un d’impartial, à qui parler, à qui rendre des comptes surtout, et qui t’aide à te remettre dans le droit chemin, c’est super précieux.

Mieux se comprendre pour améliorer ses finances

J’espère que le résumé du livre de Christian Junod t’aura ouvert les yeux sur notre relation à l’argent.

Parce que lâcher prise sur ces blocages, c’est se libérer pour de bon ! Fini les peurs, les souvenirs qui polluent, nous pouvons retrouver la maîtrise de notre vie et l’envie d’entreprendre.

Oser demander un meilleur salaire, créer sa boîte, investir dans des projets qui te bottent sans être freiné par l’argent. Bref, c’est redevenir acteur de son existence au lieu de subir !

Mais ça demande du courage. De la patience aussi, Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors célèbre chaque petit progrès au lieu de te culpabiliser pour vos erreurs.

Allez, je compte sur toi pour ne pas lâcher. Toi seul peut mener à bien cette quête et en recueillir les fruits. Tous mes encouragements pour la route !

Prends soin de toi.

A la prochaine 😉

Si vous avez aimé cet article, partagez-le:

6 thoughts on “Comment l’argent dévoile notre psychologie : Ce que l’argent dit de vous

  1. Très belle article qui donne une vision propre à chacun. Comme tu dis si bien l’histoire familiale et nos souvenirs enfouis contribue à la relation que l’on a avec l’argent.

  2. Génial, merci pour cet article très intéressant, ça donne envie de lire le livre. Ma coach m’a dit dernièrement: « l’argent offre le pouvoir d’achat, c’est tout, il n’a pas d’autre pouvoir ». ça m’a fait beaucoup de bien car j’ai moi aussi beaucoup de progrès à faire pour démystifier l’argent et le remettre à sa juste place. Cet article va beaucoup m’aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.